La défiance de Steve Jobs, fondateur d’Apple, vis-à-vis des nouvelles technologies de communication

Tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, Steve Jobs, le fondateur d’Apple et le créateur de l’iPad, avait compris que les nouvelles technologies de l’information et Internet 2.0 signifiaient la mort de la culture, de la connaissance véritable et de la créativité. Quoi de plus logique? Un développement cognitif sain respectant les structures neurologiques du cerveau se doit de passer par la maîtrise du langage et donc par la lecture. C’est dire la fonction vitale des mots et l’incidence de la détérioriation du langage sur les capacités cognitives des enfants. – Gérald Pech.

Les enfants de Steve Jobs privés d’iPad

Les enfants de Steve Jobs achèteront-ils l’iPhone 6 ? Sûrement pas. Le fondateur d’Apple les a toujours tenus à l’écart des nouvelles technologies.


Dans la Silicon Valley, les dirigeants à l’origine des tablettes, des iPhone, ou des jeux vidéo, laissent à peine leurs enfants toucher à un smartphone. C’est ce que souligne un article du New York Times. Steve Jobs, le célèbre fondateur d’Apple, ne fait pas exception. « Nous limitons l’utilisation des nouvelles technologies par nos enfants », a affirmé le célèbre Américain au journaliste Nick Bilton, en 2010. A la question « vos enfants aiment-ils l’iPad ? « , il avait d’ailleurs déclaré : « Ils ne l’ont jamais utilisé ». Même constat dans la famille d’Evan Williams, un des fondateurs de Twitter. Chez lui, ses deux enfants n’ont pas de tablette et sont encouragés à lire des livres en papier, détaille le quotidien.

Privilégier les activités culturelles était également le credo du fondateur d’Apple. « Chaque soir, pendant le dîner, dans la cuisine, Steve Jobs discutait littérature, d’histoire et d’une variété de choses, » a rapporté Walter Isaacson, l’auteur de « Steve Jobs ». « Personne n’a jamais sorti un iPad ou un ordinateur. Les enfants ne semblent pas accros à tous les périphériques « , ajoute l’auteur.

Des écoles anti-technologies

Selon Nick Bilton, la plupart des pionniers de la technologie limitent l’utilisation de ces gadgets par leurs enfants à 30 minutes par jour pendant la semaine, alors que d’autres ne tolèrent l’usage de la technologie que pendant le week-end.

Une méfiance vis à vis de ces nouvelles technologies qui se retrouve jusque dans le choix d’école. A en croire le New York Times, de nombreux dirigeants et salariés de Google, Yahoo, Apple et eBay, envoient leurs enfants dans un établissement Waldorf, dont la pédagogie est particulièrement anti-technologique. Et pour cause, selon la direction, tablettes et smartphone représentent une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves.

 

Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-enfants-de-steve-jobs-prives-d-ipad-20-09-2014-1865015_47.php

Publicité